Déclaration de foi - vers un mouvement apostolique

Notre foi dans la restauration des ministères apostoliques et prophétiques entraîne une réforme profonde de l’église, de sa gouvernance en vue d’un impact plus fort du Royaume de Dieu dans les nations.

En appui à la présentation de notre « Credo » concernant le Royaume de Dieu, fondement du mouvement « Vers un mouvement apostolique », il nous a semblé utile d’ajouter les affirmations suivantes.

Nous croyons que tous les ministères d’Ephésiens 4/11 ont été donnés à l’église pendant toute son histoire et qu’ils demeurent d’actualité, tout en reconnaissant l’unicité des apôtres fondateurs de l’église et de sa doctrine, établis par le Seigneur lui-même.

Nous croyons que la restauration des ministères apostolique et prophétique, loin d’exclure les autres ministères, pourvoit au contraire au cadre approprié pour leur plein exercice.

Nous affirmons qu’il n’existe pas de hiérarchie de valeur au sein de ces ministères, mais qu’ils doivent opérer ensemble pour le bien de l’église selon l’ordre établi par Dieu dans 1 Corinthiens 12/28 et Ephésiens 2/20.

Nous croyons que les ministères sont appelés à fonctionner ou à être en relation avec une « équipe apostolique », coordonnée par un apôtre.

Nous croyons que les équipes apostoliques servent des églises et des œuvres constituées en réseaux apostoliques et vivant dans un esprit de famille.

Nous croyons que leur mission est de former et d’équiper les membres du corps de Christ pour qu’ils soient en mesure de manifester une plus grande dimension du Royaume de Dieu dans le monde, à travers les ministères au service de l’église et des ministères engagés dans la société.

Nous croyons que l’Eglise est appelée à manifester le Royaume de Dieu dans un esprit de service excluant toute volonté ou position de domination.

Nous ne croyons pas que l’église soit appelée à dominer la société ni à prendre le pouvoir sur les individus d’une manière quelconque, que ce soit sur le plan religieux, moral ou politique.(Marc 10/42-45).

Nous croyons que l’église est appelée à servir et à démontrer le Royaume de Dieu en s’impliquant dans toutes les sphères de la société par le témoignage et l’influence (famille, éducation, politique, media, arts, économie, social, juridique, loisirs, sport, environnement, etc.).

Nous croyons que la vision du Royaume de Dieu exclut toute volonté d’imposer la théocratie, elle soutient au contraire la séparation des pouvoirs, elle respecte le pluralisme des croyances, philosophies et spiritualités, elle s’inscrit dans l’espace public avec un esprit de respect et d’humilité.

Nous croyons que le Royaume de Dieu dépasse l’Eglise. Elle en est le témoin et non la détentrice. Elle combat parla prière, le témoignage et le service et ne peut prétendre l’instaurer.

La manifestation du Royaume de Dieu ne peut qu’être l’effet de l’œuvre du Saint-Esprit dans toutes ses dimensions (fruit et dons).